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Règlement des études

A. Pour un travail scolaire de qualité

En début d’année scolaire, lors d’une réunion proposée aux parents, les enseignants informent les enfants ainsi que leurs parents sur:

–        les compétences et les savoirs qui seront à développer dans le cycle pendant l’année scolaire concernée;

–        les compétences à atteindre en fin de cycle;

–        les moyens d’évaluation;

–        le matériel scolaire nécessaire à chaque enfant.

Ils informent également les parents que pour atteindre un travail de qualité, l’école attend de l’élève le respect de tous les règlements. De même que la collaboration des parents est indispensable pour soutenir l’élève dans sa scolarité.

 

B. Les travaux à domicile

Conformément à la circulaire du 29 mai 2001 et au décret « Missions de l’école » du 24 juillet 97, les travaux à domicile sont ainsi définis :

Activités dont la réalisation peut être demandée à l’élève, en dehors des heures de cours, par un membre du personnel enseignant.

Cette définition englobe donc tous les travaux que selon les écoles, on nomme devoirs, leçons ou encore activités de recherche ou de préparation…

Le but poursuivi à travers de telles activités est de permettre à l’enfant de valoriser auprès de son entourage ce qu’il a appris à l’école et non de l’amener à se livrer à des exercices répétitifs.

Au premier cycle, certaines activités seront demandées à l’enfant comme lire ou présenter à son entourage ce qui a été réalisé ou construit en classe.

A partir de la troisième primaire, les travaux à domicile seront un prolongement des apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours et adaptés au niveau de maîtrise et du rythme de chaque élève.

C’est ainsi que ces travaux pourront être individualisés mais toujours réalisables sans l’aide de l’adulte.

Ces travaux seront notés soigneusement dans le journal de classe et seront effectués régulièrement et proprement par les enfants.

Ils ne donneront pas lieu à une cotation.

 

C. Evaluation

Pour évaluer le travail scolaire de l’élève, l’école met en place deux systèmes

d’évaluation : l’évaluation formative et l’évaluation certificative.

L’évaluation formative:

  • guide l’enfant et s’appuie sur la situation d’apprentissage vécue individuellement ou en groupe et sur les entretiens oraux personnalisés avec l’enfant,
  • fait prendre conscience à l’enfant de ses progrès et de ses difficultés, reconnaît la valeur constructive de l’erreur,
  • aboutit régulièrement à un bilan du travail de l’élève communiqué aux parents par le bulletin. Celui-ci est remis régulièrement et devra obligatoirement être visé par les parents. (fin octobre, fin janvier, fin avril et fin juin)

L’évaluation certificative:

  • s’appuie sur des travaux personnels, sur des épreuves écrites et orales (externes ou internes), sur l’analyse de l’évolution de l’enfant.
  • a lieu, entre autre, au terme de l’année scolaire et en particulier en fin de cycle 5/8 (donc en P2) et 8/12 (donc en P6). Cette évaluation certificative est communiquée aux parents par le bulletin de fin d’année, lors d’un entretien individualisé entre parents et enseignant.
  • intervient dans la décision prise en conseil de classe pour le passage dans le cycle suivant.
  • depuis juin 2008, en fin d’études primaires, un examen inter-réseaux est organisé par la Communauté Française pour l’obtention du C.E.B (Certificat d’Etude de Base) et nous sommes tenus de suivre toutes les consignes stipulées par le décret s’y rapportant. Les élèves ayant obtenu 50 % en langue française, en mathématiques et en éveil géographique et historique obtiennent d’office leur CEB.

 

D. Conseil de classe

Le Conseil de classe est formé par la direction, les enseignants concernés, le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS).Il se réunit au moins une fois par an. Il examine l’évolution de chaque enfant, décide des passages de classe.Suite à cette réunion, il  convoque les parents pour une éventuelle mise au point. Les parents, si nécessaire,  sont ainsi informés des différentes stratégies qui seront mises en place dans le cadre scolaire mais pourront aussi être sollicités dans certains cas (mise en place d’un suivi logopédique, guidance psychologique ou psychomotrice)

Le conseil de classe se réunit  après les évaluations de fin de cycle. Suite à cette réunion, les parents seront avertis du passage ou non de leur enfant dans le cycle suivant.

Ils pourront consulter les épreuves externes et dans le cas du non-octroi du CEB (fin de 6ème), seront informés des différentes possibilités pour la suite de la scolarité de leur enfant.

 

E. Contacts entre parents et l’école

Une réunion collective est organisée par classe au début septembre.

Une rencontre individuelle parent/enseignant est prévue début novembre sur rendez-vous.

Début mai, la remise du bulletin se fait aux parents en présence des enfants, sur base de rendez-vous.

En plus des réunions programmées, les parents peuvent rencontrer les enseignants ou la direction uniquement sur rendez-vous.

Des contacts avec le C.P.M.S. peuvent également être sollicités par les parents ou les élèves.

La communication entre la famille et l’école s’exprime par la farde d’avis en maternelle, par le  journal de classe de l’enfant en primaire.

 

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