logo

02/354.73.79

envol@sacrescoeurs.be

Rue François Libert, 1

1410 Waterloo

08:00 - 16:30

Sauf le mercredi (13:00)

logo

123 456 789

info@example.com

Goldsmith Hall

New York, NY 90210

07:30 - 19:00

Monday to Friday

slide_1
slide_2
slide_3
DSC_0412

Projet d’établissement

Un projet d’établissement doit exprimer la volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur en réalisant les actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif de notre réseau, « Missions de l’école chrétienne ».

La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessite la collaboration des différents partenaires : parents, élèves, enseignants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par des différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.

Ce projet d’établissement a été modifié  durant l’année scolaire 2014/2015 avec la mise sur pied d’un nouveau  Conseil de Participation commun aux écoles fondamentales de notre ASBL, le Clos et l’Envol.

La mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école. Il représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées à la réalité du terrain et notamment à  une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

 

                              Notre école est ouverte sur le monde.

                             Elle se veut être le reflet de notre société actuelle en y rencontrant et

                             en y respectant nos diversités sociales et culturelles.

                             Le mot « accueil » y a pleinement son sens.

 

Notre projet d’établissement s’articule sur trois axes :

1) L’éducatif :

Rendre l’enfant citoyen capable de prendre ses responsabilités dans la vie sociale, économique et culturelle :

  • En développant la capacité de vivre en groupe et de respecter les règles que cela implique ;
  • En développant le respect de son corps et de soi-même ;
  • En développant le respect de l’environnement

2)La pastorale :

  • Favoriser l’ouverture à un esprit chrétien tout en respectant les convictions philosophiques et les différences de chacun.
  • La mission de l’école n’est pas de faire acquérir la foi chrétienne mais d’en énoncer le principal contenu : la rencontre avec Jésus-Christ.
  • Cours de religion catholique suivant le programme du réseau ;
  • Célébration des temps forts de l’année liturgique ;
  • Actions de partage ;
  • Célébration du Merci en fin d’année ; 

3) Le pédagogique :

3.1. Il est important de développer le savoir-faire et le savoir-être face aux autres :

  • En favorisant la confiance en soi ;
  • En s’ouvrant au monde extérieur ;
  • En développant son autonomie (enfant responsable, acteur et auteur de ses apprentissages) ; en construisant ses outils ;
  • En éduquant à l’élaboration et la structuration d’un bon schéma corporel ;
  • En apprenant à communiquer oralement et par écrit ;
  • En utilisant les moyens visuels, auditifs, moteurs …..
  • En utilisant les référentiels adéquats : livres scolaires, médias,….
  • En respectant le rythme de chacun ;
  • En pratiquant une évaluation formative qui permet d’analyser les erreurs et d’y remédier.
  • En donnant du sens aux apprentissages, ainsi que le goût du travail bien réalisé ;
  • En soutenant la persévérance ; en éveillant la motivation ;
  • En favorisant le travail en équipe ;

3.2.  Projet « Français Langue Etrangère » (FLE)

Dans  notre école, une institutrice prend en charge les enfants qui ne maîtrisent pas le français. Par des activités en petits groupes de même niveau, réalisées en dehors du groupe-classe, l’apprentissage du français est favorisé. Peu à peu, l’enfant prend confiance en lui, il renforce son estime de soi et est capable dès lors, d’oser aller vers les autres.

3.3.  Projet « intégration » :

Nous accueillons des élèves qui sont soutenus par un projet d’intégration en collaboration avec l’IRSA. Les élèves sont pris en charge individuellement par une institutrice venant de l’IRSA durant 3 ou 4 périodes par semaine, ainsi que par une logopède. L’élève fait partie d’une classe d’apprentissage classique, tout en étant soutenu en individuel. Des conseils d’intégration ont lieu à chaque trimestre afin d’évaluer le projet. Durant l’année scolaire 2016/2017, deux élèves vivent ce projet dans notre établissement.

NB : nous n’acceptons pas plus de deux élèves en intégration par classe.

3.4. Classes verticales :

En septembre 2014, nous avons créé 3 classes verticales en primaire.  Ce sont des classes qui regroupent des élèves du même cycle.C’est une démarche pédagogique qui n’est pas nouvelle dans notre école, elle est déjà vécue en maternelles  et  nous la  maîtrisons bien. Deux groupes d’enfants d’âges différents se retrouvent dans la même classe tout en ayant des apprentissages bien adaptés à chacun d’eux. Différentes stratégies d’apprentissage peuvent être mises en place : on apprend par classe, en groupe, en binôme, …

Ce principe nous permet une bonne répartition des élèves au travers des différentes années, sans privilégier ni léser l’un ou l’autre groupe. Pour former ces nouvelles classes, les institutrices se réservent le choix de la répartition car elles connaissent bien  leurs élèves ; elles ont établi les nouveaux groupes en concertation  en tenant compte de différents critères : la mixité, le comportement, le niveau d’apprentissage et les amitiés existantes. Logiquement, les élèves qui sont engagés dans une filière « verticale » y restent. Néanmoins, si l’enseignant(e), en collaboration avec l’équipe éducative, la direction et les parents, estime que l’enfant évoluerait mieux en classe unique, un changement peut être envisagé.

Abonnez-vous au site de l'école par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 39 autres abonnés

Catégories